Les 7 engagements de RAPID’TRANSPORTS
  • Réponse de devis EXPRESS en moins de 30 minutes
  • Confirmation de livraison sur demande
  • RAPID’TRANSPORTS cherche et teste régulièrement parmi les innovations du secteur les solutions à mettre en œuvre pour mieux répondre aux contraintes et aux besoins des évolutions du marché.
  • De fournir à ses clients une facture claire et détaillée avec des tarifs sans surprises.
  • RAPID'TRANSPORTS s'engage a faire preuve de fléxibilité en cas de situations impévues et à mettre en oeuvre les moyens nécéssaires au bon déroulement des prestations qui lui sont confiées.
  • RAPID’TRANSPORTS s’engage à ne pas vendre, diffuser ou donner les informations de ces clients transmises lors d’une demande d’expédition, d’une ouverture de compte ou d’un tout autre échange de données effectuées.
  • RAPID’TRANSPORTS s’engage à respecter une politique environnementale responsable est sensibilise ses sous-traitants à en faire de même.
Questions à rapid’transports :
  • QUELLE EST LA ZONE D'INTERVENTION DE RAPID’TRANSPORTS ?

    Nous pouvons livrer ou collecter vos marchandises en France comme partout dans le monde.

  • QUELLE EST LA PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE CHEZ RAPID'TRANSPORTS ?

    Il vous suffit de cliquez sur DEMANDE D'OUVERTURE DE COMPTE suivant votre demande un commercial vous contactera dans les plus brefs délais DEMANDE D'OUVERTURE DE COMPTE

  • SOUS QUELS DELAIS DOIT-ON VOUS APPELER POUR VOUS DONNER UN TRANSPORT A FAIRE ?

    Pour les urgences moins de 30 minutes avant déclenchement.

    - Pour les colis de – de 30 Kg en (national ou international) il faut nous prévenir* le matin pour une collecte l’après- midi.
    - Pour les colis de + de 30 Kg au départ de chez vous il faut nous prévenir* le matin pour une collecte l’après-midi.
    - Pour les colis de + de 30 Kg en enlèvement hors de vos locaux il faut nous prévenir la veille pour une collecte le lendemain
    - Pour les demandes en import ou export cela dépendra de la nature et des spécificités de votre expédition.

    * Sauf si impératif de collecte express contacter le service client.

  • POUVEZ-VOUS EFFECTUER UNE RAMASSE DE COLIS CHEZ NOS CLIENTS ?

    Nous pouvons ramasser pour votre compte des colis chez vos clients, pour cela il suffit de nous prévenir sous les conditions précitées ci-dessus :

    - Pour les colis de - de 30 Kg à collecter sur le plan National et International il faut nous prévenir le matin avant 12H00 pour une collecte l'aprés-midi.

    - Pour les colis de + de 30 Kg en enlèvement hors de vos locaux il faut nous prévenir la veille pour une collecte le lendemain.

    - Pour les demandes en import ou export cela dépendra de la nature et des spécificités de votre expédition.


    * Sauf si impératif de collecte express contacter le service client
  • AVEZ-VOUS LA POSSIBILITE D'ASSURER EN COMPLEMENT DU CONTRAT TYPE DE TRANSPORT LES MARCHANDISES QUE L'ON VOUS A CONFIEES ?

    Nous pouvons assurer vos marchandises transportées en complément du contrat type de transport avec 2 formules :

    - Soit en valeur déclarée (marchandise assurer sur sa valeur déclarée sauf cas de force majeur). - Soit en Ad Valorem (marchandise assurer même en cas de force majeur).
  • Faites-vous du transport en import ou à l’export, en complet ou en partiel ?
    Nous pouvons importer ou exporter vos marchandises en express (aérien) ou en mode plus économique (maritime) suivant l’INCOTERM négocié entre vous et votre client en partiel ou en complet.
  • Pourquoi lors d’une expédition à l’international de marchandises destinées à la vente le choix de l’INCOTERM peut être déterminent ?
    Les Incoterms (International Commercial Terms), créés en 1936 par la chambre de commerce internationale (CCI), ont pour objectif d’harmoniser et d’unifier les pratiques du commerce international. Ils définissent, pour chaque transaction, les obligations qui pèsent sur l’acheteur et le vendeur. Ils établissent ainsi le moment précis où s’effectue le transfert des risques et responsabilités (assurances…) du vendeur à l’acheteur. Les Incoterms font partie intégrante du contrat de vente. Ils précisent les obligations à la fois du vendeur et de l’acheteur en ce qui concerne :
    • La mise à disposition des marchandises,
    • Le mode de transport utilisé (pré transport, transport principal, post transport),
    • La manutention (frais de chargement, de déchargement),
    • La douane export et import (dédouanement à l’import et à l’export),
    • La livraison des marchandises. Le pré transport correspond à l’acheminement jusqu’au port ou à l’aéroport d’embarquement. Le post transport correspond à l’acheminement entre le port ou l’aéroport de débarquement et le lieu de destination.
    • Pour chacun des Incoterms sont précisés :
    • - Le transfert des frais, - Le transfert de risques en tenant compte d’une localisation géographique précise. - Le transfert des risques correspond au moment et au lieu à partir duquel l’acheteur assume tous les risques encourus par les marchandises.
  • Comment choisir votre Incoterm ?
    • Pour l’importateur :
    • Pour l’exportateur :
      L’Incoterm EXW (Ex Work ou départ usine) est celui qui impose le moins d’obligations : il vous suffit de mettre la marchandise à la disposition du client dans vos propres locaux. A l’opposé, l’Incoterm qui vous impose le plus d’obligations est le DDP (Delivered Duty Paid) : vous devez livrer la marchandise dédouanée au lieu de destination prévu.
    • Incoterm multimodaux
      • • EXW :
        Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.). L'acheteur supporte tous les frais et risques inhérents à l'acheminement des marchandises de l'établissement du vendeur à la destination souhaitée. Le vendeur n’a pas à charger la marchandise sur un quelconque véhicule d’enlèvement. Ce terme représente l'obligation minimale du vendeur. A utiliser essentiellement dans les échanges nationaux.
      • • FCA :
        Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l'exportation, au transporteur désigné par l'acheteur au point convenu. L'acheteur choisit le mode de transport et le transporteur. L'acheteur paye le transport principal. Le transfert des frais et risques intervient au moment où le transporteur prend en charge la marchandise.
      • • CPT :
        Le vendeur choisit le mode de transport et paye le fret pour le transport de la marchandise jusqu'à la destination convenue. Il dédouane la marchandise à l'exportation. Quand la marchandise est remise transporteur principal, les risques sont transférés du vendeur à l'acheteur.
      • • CIP :
        Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation.
      • • DAT :
        Le vendeur à dûment livré dés lors que les marchandises sont mises à disposition de l'acheteur au terminal désigné dans le port ou au lieu de destination convenu. Le vendeur assume les risques liés à l'acheminement des marchandises et au déchargement au terminal du port ou au lieu de destination convenu.
      • • DAP :
        Le vendeur doit livrer les marchandises en les mettant à la disposition de l’acheteur sur le moyen de transport arrivant prêtes pour être déchargées à l’endroit convenu, si spécifié, au lieu de destination convenu à la date ou dans les délais convenus. Le vendeur assume les risques liés à l'acheminement des marchandises jusqu'au lieu de destination.
      • • DDP :
        A l'inverse du terme EXW à l'usine, ce terme désigne l'obligation maximum du vendeur. Le vendeur fait tout, y compris le dédouanement à l'import et le paiement des droits et taxes exigibles. Le transfert des frais et risques se fait à la livraison chez l'acheteur. Le déchargement incombe en frais et risques à l'acheteur.
    • Incotrem pour transport maritime :
      • • FAS :
        Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire, sur le quai au port d'embarquement convenu. L'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la marchandise. Le terme FAS impose au vendeur l'obligation de dédouaner la marchandise à l'exportation.
      • • FOB :
        Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est placée à bord du navire au port d'embarquement désigné. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation. L'acheteur choisit le navire et paye le frêt maritime. Le transfert des risques s'effectue lorsque les marchandises sont à bord du navire. A partir de ce moment, l'acheteur doit supporter tous les frais.
      • • CFR :
        Le vendeur doit choisir le navire et payer les frais et le frêt nécessaires pour acheminer la marchandise au port de destination désigné. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. Le transfert des risques s'effectue au moment où les marchandises sont mises à bord du navire.
      • • CIF :
        Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise au cours du transport. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l'acheteur. Le transfert des risques s'effectue au moment où les marchandises sont mises à bord du navire.
    • Une distinction essentielle pour les incotrem (Départ/arrivée)
      Les ventes au départ (VD) avec 8 Incoterms : Sur le transport principal, la marchandise voyage aux risques et périls de l’acheteur. Incoterms multimodaux – vente au départ : EXW / FCA / CPT / CIP Incoterms maritimes – vente au départ : FAS / FOB / CFR / CIF Les ventes à l'arrivée (VA) avec 3 Incoterms : Sur le transport principal, la marchandise voyage aux risques et périls du vendeur. Incoterms multimodaux – vente à l’arrivée : DAT / DAP / DDP
  • QUELQUES CONSEILS POUR LES ENVOIS A L’INTERNATIONAL
    Pour établir vos expéditions à l’international vous devez nous fournir des documents en bonne et due forme (facture, liste de colisage, certificat en vigueur dans le pays d’importation ou d’exportation).
    • Expédition de documents
      D’ordinaire un transport de documents à l’international ne nécessite pas de fournir d’éléments particuliers. Cependant vous devrez, dans certain cas, fournir une facture sans paiement pour respecter la réglementation en vigueur du pays de destination.
    • Expédition de marchandise
      Dans l’Union européenne Vous devez fournir une liste complète de vos marchandises en précisant : le nombre de colis, la nature de la marchandise ainsi que le poids. Pas besoin de facture pour les marchandises destinées à la vente. Hors Union européenne : • Pour un envoi commercial, votre colis doit être accompagné d'une facture sur papier à en-tête de votre société, en 5 exemplaires, en français et en anglais. Elle doit décrire la marchandise, son origine et sa destination, sa valeur pour douane... • Pour un envoi sans paiement (marchandises non destinés à une transaction commerciale) échantillon, retours pour échange standard, réparation ou destruction) votre colis doit être accompagné d'une facture sans échange commerciale éditée en 5 exemplaires, en français et en anglais (dans certain cas elle devra être traduite dans la langue du pays de destination). Même s’il n'y a pas d’échange commercial, ces marchandises font l'objet d'une déclaration en douane dans le pays de destination. • Les pays membres de l'UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, République Tchèque, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Chypre et Malte.
    • Définition d'une DEB ?
      La Déclaration d'Echanges de Biens reprend les échanges réalisés au sein de l'UE par tout assujetti à la TVA pour des achats ou des ventes supérieures à 150 000 euros. Vous pouvez faire votre DEB en ligne tous les mois via le site www.douane.gouv.fr. L’EUR 1 est conseillé - pour exporter vers les pays associés à l'Union Européenne : Suisse, Norvège, Maroc, Tunisie, etc... - pour des marchandises dont la valeur est supérieure à 6 000 euros Pour des marchandises dont la valeur est inférieure à 6 000 euros ou pour les entreprises bénéficiant du statut d'exportateur agréé, ce certificat n’est pas nécessaire. Une mention sur facture suffit. L’ATR est utilisé pour les marchandises à destination de la Turquie. Pas de valeur minimum requise, le certificat de circulation ATR atteste du respect des règles d'origine édictées en matière douanière. Ces certificats doivent être fournis par l'expéditeur.
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